#Kofi

Les BRICS, une nouvelle dynamique

En août 2023, les chancelleries du monde apprenaient l’élargissement de l’organisation des BRICS - pour Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - à cinq nouveaux Etats.


LIRE PLUS

Les dépendances de l'Union européenne

A l’échelle du monde et de l’Europe à l’échelle continentale, il nous paraît désormais évident que nous entrons dans une crise géopolitique structurelle qui se traduit par l’émergence de nouveaux conflits, la stagnation de ceux qui durent depuis maintenant plusieurs décennies ainsi que dès l’apparition croissante d’Etats à l’instabilité croissante.


LIRE PLUS

Les pays Baltes

Ce numéro 52 du Kofi vous emmène aujourd’hui découvrir une région que nous avons peu exploré auparavant. Estonie, Lettonie et Lituanie constituent aujourd’hui ce que l’on appelle les pays baltes. Trois Etats à l’histoire tumultueuse, qui goûtent à une liberté retrouvée depuis la chute de l’URSS.


LIRE PLUS

L’année géopolitique de 2023

Chères lectrices, chers lecteurs, L’année 2023 s’est achevée. Alors que nous entrons dans une nouvelle année pleine de défis et de dangers, ce Kofi vous permet de redécouvrir les grands changements géopolitiques de l’année dernière. Et 2023 n’a pas été pauvre en rebondissements.


LIRE PLUS

L'ordre juridique international

Existe-t-il une justice internationale ? Les événements s’étant produits ces dernières années tendent à montrer que la réponse à apporter n’est pas forcément un “oui” franc et assuré.


LIRE PLUS

Le Soudan : un pays turbulent

Depuis le 15 avril 2023, c’est une nouvelle crise qui frappe le Soudan. Ce pays au sol riche situé à l’Est de l’Afrique attire les convoitises de nombreuses autres puissances mais trouve nombre de ses détracteurs en son sein.


LIRE PLUS

Le pacifique : un espace convoité

De Washington à Pékin, en passant par Paris et Bruxelles, l’Indopacifique, région aux étendues mal définies, fascine autant qu’elle terrifie les grandes puissances. Il y a tout au long de l’histoire des points et espaces géographiques qui ont retenu les regards des stratèges et chefs d’Etat avisés.


LIRE PLUS

La réorganisation géopolitique du monde

La “fin de l’histoire” n’en était finalement pas une. Non seulement les conflits n’ont pas cessé après la guerre froide, la victoire du camp occidental n’a pas signé le triomphe escompté de la démocratie libérale. Plus qu’il y a trente ans, ce modèle est contesté, attaqué et affilié à un Nord surreprésenté dans les affaires internationales.


LIRE PLUS

La Libye: une histoire, une espérance

Un édito difficile à écrire pour ceux et celles qui n’ont connu la Libye que durant cette dernière décennie , une décennie lointaine de la vraie Libye . Parce que les couleurs naissent sur sa terre qu'elles grandissent au creux de nos mémoires et s'épanouissent dans leur jeu de lumières.


LIRE PLUS

L’espace, entre rebondissements et répercussions

« A mes yeux ce qu’Apollo a accompli d’importants c’est de démontrer que l’humanité n’est pas toujours enchaînée à cette planète » Neil Amstrong, 1999


LIRE PLUS

Le conflit israélo-palestinien

Quels sont les liens entre judaïsme et Israël ? Quelles sont les limites de la souveraineté juive en Israël ? Quelle est la place de la religion dans la vie publique ? Quelles sont les institutions en relations avec les partis religieux ? Quelles seront les conséquences probables des changements dans le système électoral et dans la société israélienne?


LIRE PLUS

Le temps des révolutions

Le concept est le premier outil de la pensée, pas seulement en matière philosophique mais en toutes matières. Le concept est l’outil qui nous permet de nous orienter dans l’univers.


LIRE PLUS

Ces grands discours qui ont fait l'histoire

Le 18 mai 2022, George W. Bush délivre un discours dans le George W. Bush Institute sur l’invasion russe de l’Ukraine. La, il a commis le lapsus du siècle. “Le résultat est une absence de contrôle et d'équilibre en Russie,


LIRE PLUS

Une géopolitique des religions

D'après la tradition chrétienne, la papauté a existé depuis la mort de Jésus qui a nommé saint Pierre en tant que son successeur, alors le premier pape. La papauté est devenue un acteur politique de premier plan depuis l'édit de Milan


LIRE PLUS

Une histoire du crime organisé

Dans les méandres complexes de la géopolitique contemporaine, un acteur émerge avec force et ambivalence : les Sociétés Militaires Privées (SMP). Jadis reléguées à l'ombre des institutions étatiques,


LIRE PLUS

La Turquie et l'Europe

In 1923, the Republic of Turkey was founded on the remnants of what was the Ottoman Empire. It was forged in a bloody independence war, almost sent to non-existence by the British-French negotiators after Ottoman’s lost in World War I.


LIRE PLUS

La culture, un outil géopolitique?

Aujourd’hui, l’espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde, avec des millions de locuteurs dans le monde entier, juste après l’anglais, et la deuxième langue maternelle, derrière le mandarin.


LIRE PLUS

Art : pont entre les âges

Depuis les temps immémoriaux, l'art et la diplomatie sont étroitement liés. Les dirigeants ont utilisé l'art comme un outil de diplomatie pour promouvoir leur statut et leur pouvoir sur la scène internationale.


LIRE PLUS

Voyage en Asie centrale

When one discusses Central Asia one could rightfully wonder if, given the vast steppe which characterizes much of its landscape, there would be any form of socio-economic core. The answer would be yes and its name would be the Fergana Valley.


LIRE PLUS

Les Etats-Unis, toujours sur le toit du monde ?

Le Piège de Thucydide est un ouvrage écrit par Graham Allison, professeur de sciences politiques à l'Université Harvard. Il est considéré comme un expert en matière de sécurité nationale et de relations internationales. L’ouvrage


LIRE PLUS

Une géopolitique de l'Amérique du Sud

Le Brésil, ce pays-continent aux dimensions colossales et aux richesses naturelles quasi inépuisables, a longtemps été considéré comme un pays d'avenir. Cependant, ces dernières années, de nombreux défis ...


LIRE PLUS

L'Occident et les pays de la MENA

On se souvient encore que sous son mandat, Donald Trump concluait ce que la presse française ne manquait alors pas de qualifier de « méga-contrats » en armement avec l’Arabie Saoudite. Saoudite. Des contrats de vente d’armes permettant


LIRE PLUS

Quel avenir pour les Caraïbes ?

les relations entre les États-Unis et les Caraïbes sont anciennes et alternent entre tensions et coopération, au gré des évènements politiques et économiques de la région et selon les intérêts américains.


LIRE PLUS

Méditerranée, un carrefour stratégique

La rivalité actuelle entre la Grèce et la Turquie s’inscrit dans un passé mouvementé entre les deux voisins, souvent évoqué pour légitimer le bellicisme contemporain. contemporain.


LIRE PLUS

HS : World MUN

La région s'étend sur 139 000 kilomètres carrés, dont 45 % sont contrôlés par l'Inde, 35 % par le Pakistan et 20 % par la Chine. Les régions administratives respectives de chaque pays sont délimitées par la "ligne de contrôle".


LIRE PLUS

La France toujours au coeur du grand jeu des nations ?

epuis la fin de la guerre froide, la France a adopté une approche diplomatique qui se distingue des deux grands blocs que sont les États- Unis et la Russie. Cette position unique lui a valu le surnom de "3e voie diplomatique mondiale".


LIRE PLUS

Un renouveau géopolitique en Asie du Sud-Est

Le 1er janvier 2022, le Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP) est entré en vigueur pour 11 pays de la région indo-pacifique : l'Australie, le Brunei Darussalam, le Cambodge, la Chine...


LIRE PLUS

Hors série : CRIMUN 2023

Tôt, dans la matinée du 6 février 2023, le sol s’ébranle dans les provinces du Sud de la Turquie et dans celles du Nord de la Syrie. Un puissant séisme de magnitude 7.8 se déclare dans une région géologiquement active,


LIRE PLUS

Inde : une influence en croissance

Paris et New Delhi sont distantes de 6 582 km. Avec un vol sans escale, il faut 8 heures et 15 minutes pour se rendre dans la capitale indienne depuis la capitale française. La France s'enorgueillit de son unité culturelle, tandis que la République indienne se présente comme un pays multiculturel,


LIRE PLUS

Un siècle chinois ?

Dans le système tributaire pré-moderne, la Chine était au centre de tout. Elle recevait les courbettes des nations qui l'entouraient et jouissait du droit d'interférer dans leurs affaires intérieures.


LIRE PLUS

La Russie de Vladimir Poutine

Vingt ans après la première élection de Vladimir Poutine au poste de président du pays, son emprise sur la Russie est plus forte que jamais. L’Occident, qui voit encore la Russie en termes post-soviétiques


LIRE PLUS

Les migrations en Méditérannée

le 23 septembre 2020, la Commission Européenne présentait le Pacte sur la Migration et l’Asile, ayant pour but de modifier en profondeur le système d’accueil et de gestion des demandeurs d’asiles et des migrants arrivants aux frontières de l’Union Européenne,


LIRE PLUS

La coopération décentralisée au XXIème siècle

On dit souvent que la révolution industrielle est le processus qui a eu le plus d’influence dans ce que l’humanité est aujourd’hui. La structure de notre société, les principales idéologies politiques contemporaines,


LIRE PLUS

La diplomatie vaticane (25 ans de Jean Paul II à Cuba)

Du milieu du XVe siècle au XVIIIe siècle environ, il existait un État souverain au milieu de la péninsule italienne : les États pontificaux. Le pape, chef de l'Église catholique romaine, en était le monarque.


LIRE PLUS

La géopolitique des Balkans

Depuis des siècles, les Balkans ont été dans une position « d’entre-deux » : entre monde grec et latin, slave et byzantin, chrétien oriental et occidental, ottoman et occidental. Les Balkans sont une région charnière entre l’Orient et l’Occident,


LIRE PLUS

Vers une militarisation de l'espace ?

Les humains se sont toujours fascinés pour l’espace. Nous avons passé des siècles à tenter de perces ses mystères et de le cartographier. Bien que nous n’ayons à peine levé le voile sur l’immensité de la voute céleste ...


LIRE PLUS

L'année géopolitique 2022

Les tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan existent depuis des décennies et se sont accentuées suite à l’effondrement de l’URSS. Ces dernières ont culminé lors de la guerre du Haut-Karabagh...


LIRE PLUS

HS : une histoire de la géopolitique

« La paix de Westphalie a fait la France et défait l'Allemagne », disait Guillaume II, ancien empereur du Second Empire allemand, lors de la signature des Traités de Versailles en 1919.


LIRE PLUS

L'organisation sécuritaire en Afrique

L’Afrique est le continent de demain. Véritable bombe démographique, sa population, relativement jeune, devrait doubler d’ici 2050. Les ressources y sont variées et abondantes, allant de matériaux, de sources d’énergie


LIRE PLUS

Voyage en Afrique du Sud

Une société encore très inégalitaire. Bien que l’Apartheid ne soit plus en application depuis une trentaine d’années, l’Afrique du Sud garde toute de même les caractéristiques d’une société inégalitaire


LIRE PLUS

Le Sahel : bilan après 10 ans de guerre

Depuis la rébellion des Touareg en 2012 et le coup d’État qui a provoqué la démission du Président malien Amadou Toumani Touré, le Mali est déstabilisé et en proie à de nombreuses menaces.


LIRE PLUS

Le football et les relations internationales

Dès le 19ème siècle, le football a commencé à prendre une place importante en Amérique latine, propagé par le Royaume-Uni avec, en 1867, l’organisation du premier match de foot connu sur le continent par les cheminots britannique


LIRE PLUS

Le sport comme outil géopolitique

Instrument de paix, de pouvoir ou encore d’influence. Les athlètes nationaux participants à des compétitions sportives internationales, au-delà de mettre à l’épreuve leur capacité physique...


LIRE PLUS

Les liens transatlantiques

La Turquie et la Grèce ont une histoire tumultueuse qui resurgit aujourd’hui. Ancien vassal ottoman, la Grèce obtient son indépendance en 1822. Depuis cette date, 4 affrontements majeurs entre les 2 voisins


LIRE PLUS

Le nucléaire iranien

La question du nucléaire iranien est, comme discuté précédemment, un enjeu crucial pour la communauté internationale, en particulier les États-Unis et les pays européens en vue d’éviter la prolifération des armes nucléaires,


LIRE PLUS

Le terrorisme au XXIème siècle

Le 11 janvier 2015, à Paris, une marche a eu lieu en présence des 44 chefs d’Etats ou représentants de tous les pays de l’Union européenne, juste après les attentats de janvier 2015.


LIRE PLUS

Les casques bleus de l'ONU et la paix

Les principes des opérations de maintien de la paix de l'ONU. Les Nations Unies entreprennent des missions de la paix dans le monde. Dans le cadre de ces missions, les Nations Unies peuvent intervenir


LIRE PLUS

Europe: un long procéssus vers une paix durable

La péninsule des Balkans, située en Europe du sud-est, suscite, depuis plusieurs années déjà, de nombreuses interrogations et de débtats.


LIRE PLUS

Les Institutions Européennes

Les institutions européennes trouvent leurs origines dans le Traité de Paris qui consacre, en 1951, la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA )


LIRE PLUS

Géopolitique du Brésil

Pour la plupart d’entre nous, l’étude des rivalités entre le Brésil et les États-Unis, c’est l’objet d’un chapitre d’histoire- géographie de terminale.


LIRE PLUS

La Mer : entre beauté et réflexions stratégiques

Dans l’univers, la molécule qui compose l’eau est d’une extrême rareté. Et pourtant, voilà que soixante-dix pourcents de notre planète en sont recouverts, permettant (pour le meilleur et pour le pire)


LIRE PLUS

Le patrimoine environnemental de demain

L'année 2022 marque un nouveau tournant dans l’'histoire de la démographie humaine. Notre espèce devrait dépasser en fin d’année la barre des huit milliards d’individus.


LIRE PLUS

La Géopolitique des pôles

En août 2019, par le biais d’un article du Wall Street Journal, le monde apprend que le président des États-Unis, Donald Trump, souhaite acquérir le Groenland, alors possession du Royaume du Danemark.


LIRE PLUS

3 septembre – L'Afghanistan, 1 an après la prise de Kaboul

Ce premier numéro du Kofi a été le travail avant tout d’une longue réflexion, souhaitant vous proposer un sujet pertinent, ainsi qu’un format appréciable sur vos écrans, ou même physiquement...


LIRE PLUS