Chères lectrices, chers lecteurs,
L’Amérique du Sud, c’est plus de 17 millions de km2 de grandes opportunités, aujourd’hui gâchées par de trop nombreux problèmes. Corruption, trafic de drogue, instabilité politique, pauvreté constituent ensemble une galaxie de problèmes qui ne laisse, pour l’instant, que peu d’espoir de voir la situation s’y améliorer dans un futur proche. Selon l’ONU, en 2023, c’est environ 40% de la population qui ne peut subvenir à l’ensemble de ses besoins.
Le continent semble pourtant aujourd’hui à un carrefour, conséquence de l’évolution rapide du contexte international. Sur les ruines de l’ancien ordre du monde, un nouveau émerge, plus complexe à saisir, plus dangereux et polarisé.
L’élection du président Javier MILEI apportera-t-elle un nouveau souffle déjà nécessaire à l’Argentine ? La Bolivie et le Chili sont-ils sur le point de devenir des puissances minières majeures au service de la transition énergétique du monde ? Comment les Etats-Unis peuvent-ils empêcher le rival chinois de s’implanter durablement sur le continent ?
Les réponses à vos questions dans ce Kofi.
En vous souhaitant une agréable lecture.
Diplomatiquement vôtre,
Charles JEANNE,
Président du Comité Interuniversitaire des Nations Unies de Paris