Chères lectrices, chers lecteurs,
L’utilisation du réseau Internet, à l’origine un projet de la DARPA, l’agence de recherche avancée de la Défense, est devenue omniprésente dans nos vies et nous permet d’accéder à souhait à un univers gigantesque d’informations, mais aussi de se les échanger.
Le cyberespace, ce qui en découle naturellement, est aujourd’hui un pilier du monde, son poids économique est sans commune mesure et tous peuvent en tirer partie. Pour un pays souhaitant disposer d’une défense crédible dans l’ordre international, il convient de s’approprier et de maîtriser cet espace dans lequel il est possible d’obtenir des informations sur les autres Etats, mais aussi de mettre en oeuvre des méthodes actives pour saboter des infrastructures ou de couper ses communications avec le reste du monde.
Qu’il s’agisse d’une utilisation défensive ou offensive, criminelle ou de recherche, l’emploi du cyberespace offre de nombreuses possibilités pour les Etats tout comme de nombreuses autres organisations. Le poids de cette infrastructure, dont la nature stratégique est critique, est colossale dans le domaine des relations internationales et pour la première, la rédaction du Kofi vous en offre un large aperçu.
En vous souhaitant une agréable lecture.
Diplomatiquement vôtre,
Charles JEANNE,
Président du Comité Interuniversitaire des Nations Unies de Paris