L’année géopolitique de 2023

Chères lectrices, chers lecteurs,

L’année 2023 s’est achevée. Alors que nous entrons dans une nouvelle année pleine de défis et de dangers, ce Kofi vous permet de redécouvrir les grands changements géopolitiques de l’année dernière. Et 2023 n’a pas été pauvre en rebondissements.

De la continuelle montée en puissance de la Chine, en passant par les changements politiques en Amérique latine, l’inattendue réconciliation entre l’Iran et l’Arabie Saoudite jusqu’à l’échec cuisant de la COP 28. Venez redécouvrir tous ces chapitres qui font désormais partie intégrante, qu’on le veuille ou non, de l’histoire de l’humanité.

2023 est mort, longue vie à 2024 : de nouveaux défis nous font désormais face alors que plusieurs bouleversements se dressent devant nous. Cette année, nous verrons plusieurs grandes puissances avoir leurs élections nationales, ce qui pourrait, dans certains cas, redistribuer les cartes sur la scène internationale. Comprendre ce que nous avons traversé en 2023 est le meilleur moyen de s’approprier les clefs de compréhension des événements à venir.

Et tout cela, c’est dans ce Kofi.
En vous souhaitant une agréable lecture.
Diplomatiquement vôtre,
Charles JEANNE,

Président du Comité Interuniversitaire des Nations Unies de Paris

Lien de téléchargement