Les secrétaires généraux des Nations Unies

Chères lectrices, chers lecteurs,

“D’où vient le nom Kofi ?”, c’est avec plaisir que nous pouvons enfin apporter une réponse à nombre d’entre vous dans le dernier numéro de cette revue pour l’année universitaire 2023-2024.

Si ce détail n’a pas échappé aux plus avisés de nos lecteurs, ce nom fait bien sûr référence au septième secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan. Il était temps de revenir dans cette revue sur les figures emblématiques des Nations Unies, les secrétaires généraux. Parmi eux, nous avons choisi de parler de ceux qui ont traversé les pires crises que notre monde ait connu depuis 1945 et qui ont marqué et l’histoire des relations internationales, ainsi que celle de l’organisation.

C’est une position qui nécessite, quand on la détient, de montrer un esprit exigeant et rigoureux malgré les grandes difficultés auxquelles le secrétaire général est sans cesse confronté. Il s’agit également d’un poste d’autant plus difficile que l’ONU peut être critiqué dans son fonctionnement très peu démocratique, ce qui en résulte parfois des états d’inaction et d’impuissance devant les grandes crises de ce monde. Entre controverses et besoin d’une figure salvatrice pour les relations internationales, le Kofi vous présente les secrétaires généraux des Nations Unies.


En vous souhaitant une agréable lecture.
Diplomatiquement vôtre,
Charles JEANNE,

Président du Comité Interuniversitaire des Nations Unies de Paris

Lien de téléchargement