À PROPOS

Éric GUIOCHON - Président Marie-Elia GAILLARD - Vice-Présidente Mathieu BAILLY - Vice-Président Ethan NAHON - VP Logistique et Presse Benjamin BOURGOIN - VP en charge du pôle diplomatie Chloé GOBILLOT - Trésorier Denis RICHARD - Secrétaire Karla WAGNER - Responsable Communication Eva JOST - Responsable Communication

Le CINUP, Comité Interuniversitaire des Nations Unies de Paris, est un réseau réunissant les étudiants de région parisienne passionnés de relations internationales et pratiquant les Model United Nations (MUN), des simulations en anglais des comités des organisations internationales. Notre association, rassemblant les associations MUN de 15 écoles parisiennes, a vocation à promouvoir la pratique des MUN et les valeurs des Nations Unies, ainsi que de solides compétences professionnelles acquises par les étudiants lors de ces simulations.

Le CINUP organise toute sorte d’événements, toute l’année, notamment plusieurs Mini-MUNs par mois et à chaque fois dans une université différente. Cela permet à la scène MUN parisienne d’être très active et nos événements s’ajoutent aux événements et activités de chaque association MUN. Le CINUP a aussi pour objectif de diffuser les valeurs et la pratique des MUNs dans les lycées franciliens.

L’un des rôles majeurs du CINUP est aussi d’organiser le Paris International Model United Nations (PIMUN), la plus grande conférence MUN de France et la deuxième plus grande conférence MUN continentale, à travers son secrétariat dédié.

La structure du CINUP permet à la communauté MUN parisienne d’être importante à la fois en taille et en activité, et est presque unique sur le continent européen.


L'HISTOIRE DU CINUP



Photos historiques du CINUP

L’histoire du CINUP est étroitement liée à celle du Paris International Model United Nations. Le PIMUN a en effet été pour la première fois organisé par des étudiants de diverses universités parisiennes qui souhaitaient créer la conférence de Paris, car il n’existait pas à l’époque d’équivalent français au National Model United Nations de New York ou au London International Model United Nations. Ainsi, la première édition du PIMUN a eu lieu en 2012 et le nombre de participants n’a cessé de grandir depuis.

Le Fonds de dotation des Étudiants de Paris pour les Nations Unies (EPaNU) a alors été créé en décembre 2012 pour gérer les fonds permettant de financer des activités étudiantes de promotion des valeurs des Nations Unies, dont le PIMUN.

Pour gérer plus efficacement l’organisation du PIMUN grâce à la souplesse du modèle juridique associatif, la Conférence Internationale des Nations Unies de Paris a été créée en 2013, renommée en 2016 Comité Interuniversitaire des Nations Unies de Paris.

Depuis 2015, les activités du CINUP se sont diversifiées, notamment avec l’organisation régulière et en commun de Mini-MUN dans les locaux des universités dont les associations sont membres du Conseil d’Administration du CINUP. Depuis 2021, le CINUP connaît un nouveau souffle, avec un bureau déterminé à proposer de nombreux événements. Il entend notamment organiser des conférences avec des invités prestigieux (couvrant notamment les élections Présidentielles de 2022).