Chères lectrices, chers lecteurs,
Ce numéro 52 du Kofi vous emmène aujourd’hui découvrir une région que nous avons peu exploré auparavant. Estonie, Lettonie et Lituanie constituent aujourd’hui ce que l’on appelle les pays baltes. Trois Etats à l’histoire tumultueuse, qui goûtent à une liberté retrouvée depuis la chute de l’URSS.
Ils sont aujourd’hui pleinement intégrés à l’Europe, tant grâce à leur adhésion à l’Union européenne ainsi qu’à l’OTAN, en 2004. Or, les trois frères baltes sont de nouveau confrontés à la crainte d’une invasion, eux qui avaient déjà connu cela en 1940 et qui a mené à leur annexion par l’URSS de Staline. La guerre en Ukraine, débutée en février 2022, est un signal fort que Moscou envoie indirectement à l’Estonie, à la Lettonie et à la Lituanie. Subissant déjà des attaques informelles et relevant du domaine cyber, il faut désormais se mettre à l’évidence : nous sommes entrés dans l’ère où rien n’est impossible, pour le pire.
Nous sommes heureux de pouvoir vous livrer, grâce au travail des rédacteurs du CINUP, les clefs de compréhension de cette région tourmentée et intégrée à l’Europe politique.
En vous souhaitant une agréable lecture.
Diplomatiquement vôtre,
Charles JEANNE,
Président du Comité Interuniversitaire des Nations Unies de Paris