Les Etats insulaires, entre diplomatie et politique étrangère

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les Etats insulaires peuvent être divisés en deux catégories, les grands Etats développés et riches à l’image du Royaume-Uni, de l’Australie et du Japon. Mais c’est ici une autre catégorie de pays qui nous intéresse. Des Etats au territoire plus petit, aux moyens plus limités qui doivent faire face aux défis herculéens de notre siècle.

Notre consommation d’énergie fossile depuis la deuxième Révolution industrielle amène des conséquences désastreuses qui nourrissent de profonds sentiments d’impuissance, d’injustice et de désespoir pour nombre de ces Etats. Érosion des espaces côtiers, limitation de la ressource en eau douce et les changements climatiques durables qui affectent les cultures sont un nombre colossal de défis qui viennent se mêler à la diminution des stocks de poissons ou parfois au tourisme de masse.

Pour certains d’entre eux, il est même désormais nécessaire d’avancer prudemment sur le chemin de l’Histoire, alors que leur allégeance est convoitée par de grandes puissances comme les récents développements l’ont démontré dans le Pacifique.
Malgré tout, alors que certains sont menacés de disparition, les petits Etats insulaires donnent de la voix et en cœur, en espérant pouvoir peser devant les géants de ce monde.

En vous souhaitant une agréable lecture.
Diplomatiquement vôtre,
Charles JEANNE,

Président du Comité Interuniversitaire des Nations Unies de Paris

Lien de téléchargement