Le Comité Interuniversitaire des Nations Unies

Le CINUP pour « Comité interuniversitaire des Nations Unies de Paris », est une association à but non lucratif, qui a pour objectif de coordonner l’ensemble des associations d’Ile-de-France, dont l’activité principale est la simulation de conférences des Nations Unies.
Actuellement, le Comité interuniversitaire des Nations Unies de Paris compte 20 associations membre, représentées à l’assemblée général du CINUP et qui ont vocation à collaborer de manière étroite, avec le bureau du CINUP qui ne compte pas moins de 60 membres issus de ces mêmes associations.

Le CINUP a comme vocation initiale de fédérer les différentes associations membres autour de l’activité du MUN, pour Model United Nations.

Tout au long de l’année universitaire, plusieurs associations organisent des mini-MUN dans leurs écoles respectives.
Lors de ces évènements, les autres associations y envoient leurs délégués afin que ces derniers se familiarisent progressivement à la pratique du MUN.

Ils développent lors de ces sessions de meilleures compétences en débat dans une ambiance à la fois sérieuse mais bienveillante.
Les délégués acquièrent également des connaissances solides sur des sujets relatifs aux affaires internationales.

Cependant si le MUN a une place centrale dans les activités du CINUP, ce dernier ne manque pas de proposer de nombreux et riches événements à ses adhérents.
En effet, le CINUP cherche à initier les jeunes au monde des relations internationales et de la négociation diplomatique.

Par conséquent, cette institution collabore avec de nombreux acteurs,
comme des ambassades ou des experts en relations internationales afin d'organiser des événements, conférences, concours d’éloquence pour plonger les jeunes diplomates dans l’univers des affaires étrangères.
Il est vrai que le CINUP a également vocation, d’enseigner les valeurs de l’Organisation des Nations Unis aux jeunes générations et de participer à faire élever le débat public, dans l’objectif de proposer à de futures Gouvernements, de futures diplomates.