Les BRICS, une nouvelle dynamique

Chères lectrices, chers lecteurs,

En août 2023, les chancelleries du monde apprenaient l’élargissement de l’organisation des BRICS - pour Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - à cinq nouveaux Etats. Ces derniers, présents sur les continents africain et asiatique, sont ainsi venus renforcer au 1er janvier 2024 la crédibilité du ce bloc du “Sud global” afin de donner la voix nécessaire aux pays en développement - tel que voulu à l’origine - face à celle des Etats-Unis et de ses partenaires et alliés.

Ces nouvelles dynamiques peuvent laisser songeur quant au futur de cette organisation. L’addition de nombreux acteurs posent la question de l’évolution des instances et moyens de coordination mis en place et risquent encore plus de diviser sur des sujets autrefois centraux, y compris l’instauration d’une monnaie commune aux pays des BRICS.

D’autant plus que l’ajout de l’Arabie Saoudite soulève l’interrogation sur la ligne politique tenue par les membres de l’organisation, notamment envers Washington. C’est également le cas de puissances historiques du groupe telles
que l’Inde et le Brésil. On risque de voir l’apparition de tensions en relation avec ces sujets et également ceux de gouvernance de l’organisation.

En vous souhaitant une agréable lecture.
Diplomatiquement vôtre,
Charles JEANNE,

Président du Comité Interuniversitaire des Nations Unies de Paris

Lien de téléchargement