La conférence MUN la plus prestigieuse de France

Miguel Angel Moratinos, Cérémonie d’ouverture de PIMUN 2017

Le Paris International Model United Nations (PIMUN) est la plus grande conférence MUN de France, et est organisée tous les ans par les étudiants parisiens depuis 2012. Cette conférence a en général lieu à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, et offre à la fois la qualité d’une grande conférence MUN et le charme de Paris à la fin du printemps.

Le PIMUN a toujours à coeur de proposer aux délégués de débattre sur les problématiques mondiales les plus importantes et urgentes à résoudre, en reproduisant le cadre institutionnel et les contraintes des Nations Unies.

Depuis sa création, la conférence parisienne a toujours travaillé à s’imposer comme l’une des conférences les plus prestigieuses d’Europe et du monde, grâce à la qualité de ses comités, de ses intervenants (M. Bernard Miyet, M. Miguel Angel Moratinos, Pr Bertrand Badie, Gal Denis Mercier…) et de ses cérémonies d’ouverture et de clôture.

Les précédentes éditions ont été principalement organisées à Sciences Po, la Sorbonne et à l’ICP et ont bénéficié du soutien de prestigieuses institutions comme le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Des étudiants de 64 nationalités ont participé à l’édition 2017, qui eut 19 comités en tout : 5 comités d’Assemblée Générale, 3 comités en langue étrangère, 7 comités interconnectés sur le thème des migrations environnementales, 3 comités de résolution de crise et 2 comités de presse.

L’édition 2018 : 24-27 mai

La conférence

@PIMUN 2017, François Edison

Le PIMUN en est à sa septième édition en 2018 et s’appuiera sur son expérience et le travail acharné du secrétariat pour proposer une conférence ambitieuse et de qualité à ses 600 participants de toutes les nationalités.

PIMUN 2018 reprendra l’une des innovations de PIMUN 2017 : l’interconnexion des comités, inventée par WebMUN et MUNAPEST, qui permet de rendre les débats plus réalistes et dynamiques en faisant en sorte que toute décision prise dans un comité ait un impact sur les autres. Les représentants d’un même pays dans les différents comités interconnectés doivent travailler en étroite collaboration pour défendre avec succès les intérêts de leur délégation avec une approche pluridisciplinaire. A la fin de la conférence, les membres de tous les comités interconnectés sont rassemblée en une séquence plénière pour écrire une résolution finale.

Toutes les informations sur l’édition 2018 et ses comités sur le site du PIMUN : pimun.fr

Les inscriptions

@PIMUN 2017, Aleksandar Pantelic

Pour candidater afin de devenir chair :

  • 7 décembre – 15 janvier

Pour s’inscrire en tant que délégué :

  • Première vague à partir du 20 janvier pour les 125 premiers inscrits
  • Deuxième vague de la clôture de la première vague au 10 avril
  • Troisième vague du 15 avril au 5 mai

Pour candidater afin de devenir conference coordinator :

  • 25 janvier – 25 mars

Pour candidater en tant que chair ou conference coordinator ou s’inscrire en tant que délégué : la page contact de PIMUN