Les associations membres du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration du CINUP est composé de 11 associations MUN, rattachées aux plus prestigieuses écoles et universités de Paris :

Assas MUN Society

Composée d’étudiants en droit et en économie de l’Université Panthéon-Assas Paris II, Assas MUN Society a pour but de promouvoir l’art oratoire en langue anglaise principalement par le biais de la pratique des simulations onusiennes, en succédant à la rentrée 2017 à l’Association en Négociations Internationales de Paris II.

Au programme, des entraînements MUN hebdomadaires, des conférences sur la diplomatie, les Nations Unies et le droit international et participer à de nombreuses conférences MUN internationales : Lausanne, Londres, Maastricht, Paris et le WorldMUN au Panama en 2018.

 –  –   –  – 

AUP Debate Club

Le club de débat et de politique de The American University of Paris propose à ses membres de débattre de l’actualité et des conflits mondiaux, notamment par le biais des MUN. Le club a été créé en 2003 et réformé en 2015 par le vote d’une nouvelle charte davantage orientée vers les Etats-Unis. Le club a plus de quarante membres mais organise les débats en plus petit comité et fait participer des délégations de dix à quinze personnes à des conférences internationales.

Le club organise des entraînements chaque mercredi, sur différents sujets à chaque fois, allant du Conseil de Sécurité Historique à la Banque Mondiale en passant par la Cour Internationale de Justice. Certaines sessions sont fermées au public mais d’autres sont ouvertes à tous.

 

Dauphine MUN

Dauphine Model United Nations, représentant fièrement l’Université Paris-Dauphine depuis septembre 2015, fait partie du CINUP depuis deux ans maintenant.

Petite en taille, mais grande en ambition, l’Association organise plusieurs workshops et cycles d’entrainement durant l’année afin de préparer au mieux ses futurs délégués pour participer à des conférences MUN internationales comme celles d’Oxford, Londres et Paris.

  –  

ILERI MUN

L’ILERI est une école spécialiste des relations internationales depuis 1948. Proposant une formation pluridisciplinaire en sciences politiques, géopolitique, droit international, économie et langues, l’ILERI forme ses étudiants, aux fonctions de cadres du secteur diplomatique et international, public et privé.

Depuis plus de 10 ans, l’association Ileri Mun accompagne des délégués partout dans le monde afin de participer à des MUNs. Leurs destinations passées et futures : Cambridge, Dublin, Hambourg, Londres, Marrakech, New York, Paris, Rome, Stockholm…

ILERI MUN sensibilise également les lycéens aux MUN.

 

IRIS MUN

L’association MUN de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques de Paris est née en 2012, et fait partie du CINUP depuis 2014. Au cours des cinq dernières années, elle a participé à de nombreuses conférences en Europe.

Pour l’année 2017-2018, elle compte 45 adhérents, qui débattront lors des conférences d’Edimbourg, Dublin et Paris. Le 24 mars 2018, l’IRIS MUN organisera pour la seconde fois une conférence au sein des locaux de l’IRIS Sup’, une nouvelle occasion d’échanges et de débats en anglais sur des sujets au coeur de l’actualité internationale avec des étudiants passionnés de relations internationales et de diplomatie.

En savoir plus sur l’IRIS MUN –  –   – 

MUN ICP

MUN ICP en est aujourd’hui à sa 5ème année d’existence en tant qu’association à l’institut Catholique de Paris et a intégré le CINUP en 2016. Depuis 3 ans, l’association propose deux destinations à ses adhérents. Le nombre d’adhérents et l’attrait pour les MUNs ne cesse d’augmenter au fil des ans et MUN ICP a déjà participé aux conférences de Londres, Rome, Budapest, Prague et bien évidement celle de Paris.

Des sessions d’entraînements de deux heures sont organisées toutes les semaines afin de former les étudiants aux règles de procédures, notamment pour participer aux conférences de Madrid, Edinburgh et Paris.

En savoir plus sur MUN ICP –  –  

MUN Society Paris Nanterre

Entrée en 2017 au CINUP, l’association de Paris Nanterre excelle dans les conférences auxquelles elle participe depuis sa création en novembre 2015. Avec une trentaine de membres actifs, MSPN a envoyé des délégations de 10 personnes sélectionnées avec l’aide de professeurs de droit international et d’anglais à la conférence de New York et d’Oxford en 2016-2017, avec des prix à la clé.

L’association organise des entraînements tous les mercredis, son premier Mini-MUN en février 2017 et enverra des délégations à Oxford, Dublin, Paris et au WorldMUN 2018 au Panama.

En savoir plus sur MUN Society Paris Nanterre – 

PROMETHEI

Promethei est née en 1987 pour faire la promotion des relations internationales au sein de l’Institut national des langues et civilisations orientales/Langues’O (INALCO). Elle a fait ses premiers pas dans l’univers des MUNs il y a 5 ans, et depuis participe à la plupart des simulations organisées dans le cadre du CINUP. Chaque année, elle participe en outre à au moins une conférence MUN internationale.

L’association propose des revues de presse hebdomadaires, des conférences et autres événements dans la perspective d’accompagner ses membres dans leur curiosité des enjeux internationaux contemporains.

 – 

SONU

Sorbonne ONU – SONU est une association étudiante de Paris I, III, et IV qui existe depuis sept ans déjà. Co-fondatrice du CINUP, Sorbonne ONU vise à sensibiliser les étudiants aux thématiques actuelles dans un contexte international. Elle s’articule autour des principales questions onusiennes : les droits de la Femme, de l’Homme, l’environnement, de la protection des enfants et elle organise également des débats et des Model United Nations toute l’année.

SONU propose de nombreux entraînements dans les quartiers de la Sorbonne, en particulier pour préparer les membres de sa délégation aux conférences de Cambridge, Hambourg, Londres, Panama ou encore Paris !

–  – 

SPNU

Fondée en 2002, Sciences Po Nations Unies est la première association de Sciences Po dont le but est de promouvoir la diplomatie et développer le goût pour les négociations internationales auprès du plus grand nombre d’étudiants. Elle compte aujourd’hui plus de 120 membres en dehors des 14 membres de son bureau. SPNU s’efforce d’organiser une variété d’événements, allant de grandes conférences avec des figures éminentes de la diplomatie (Ban Ki-Moon en 2015), des visites d’institutions, à des événements plus informels favorisant un contact direct avec les invités conviés (spécialistes des relations internationales, diplomates etc.).

SPNU prépare également des délégations à travers des ateliers hebdomadaires aux conférences MUN de Londres, Oxford, Karshule, Paris et des campus de Reims et Nancy.

X on the MUN

X on the MUN est l’association MUN de l’école Polytechnique et a envoyé des délégations à de nombreuses conférences internationales, comme celle de Milan, Ostee et Paris.