L’union des associations MUN parisiennes

@PIMUN 2015, Plénière de clôture à l’UNESCO

L’histoire du CINUP est étroitement liée à celle du Paris International Model United Nations. Le PIMUN a en effet été pour la première fois organisée par des étudiants de diverses universités parisiennes qui souhaitaient créer la conférence de Paris, car il n’existait pas à l’époque d’équivalent français au National Model United Nations de New York ou au London International Model United Nations. Ainsi, la première édition du PIMUN a eu lieu en 2012 et le nombre de participants n’a cessé de grandir depuis.

Le Fonds de dotation des Etudiants de Paris pour les Nations Unies (EPaNU) a alors été créé en décembre 2012 pour gérer les fonds permettant de financer des activités étudiantes de promotion des valeurs des Nations Unies, dont le PIMUN.

Pour gérer plus efficacement l’organisation du PIMUN grâce à la souplesse du modèle juridique associatif, la Conférence Internationale des Nations Unies de Paris a été créée en 2013, renommée en 2016 Comité Interuniversitaire des Nations Unies de Paris.

Depuis 2015, les activités du CINUP se sont diversifiées, notamment avec l’organisation régulière et en commun de Mini-MUN dans les locaux des universités dont les associations sont membres du Conseil d’Administration du CINUP.