Présentation des MUN

@PIMUN 2017, Aleksandar Pantelic

Les Model United Nations (MUN) sont des simulations des conférences internationales comme les conférences des comités des Nations Unies.  Les participants incarnent les délégués des Etats dans les organisations internationales dans les différents comités qui composent l’organisation, comme l’Assemblée Générale ou le Conseil de Sécurité.

Les participants reçoivent un sujet sur lequel ils doivent débattre et négocier avec les autres délégués. Ils doivent ensuite faire des recherches sur les positions de leur pays. A travers un débat régulé par des règles de procédure, l’objectif est d’arriver à un accord sous forme de résolution pour les comités des Nations Unies, ou sous forme de décision pour d’autres.

Certains MUN incluent des organisations additionnelles non-affiliées aux Nations Unies comme l’Union Européenne, l’Union Africaine ou l’OTAN.

Histoire des MUN

1949 : La naissance des Model United Nations

Conférence de San Francisco, 25 avril 1945, ONU

C’est à l’université de Saint-Lawrence que le 11 Février 1949, est officiellement organisé le premier MUN. Néanmoins, le concept du MUN remonte à 1920 alors que la Société Des Nations venait à peine d’être formée. L’idée venait du professeur Harry Reiff qui était chef du département d’histoire et de gouvernement et du professeur Otto L. George qui était conseiller pour la délégation des Etats-Unis en 1945 durant la conférence de San Francisco. Comme aujourd’hui, le premier MUN de l’histoire avait rassemblé des étudiants délégués de différents Etats et universités dont McGill au Canada ainsi que Adelphi University ou Middlebury University. Le concept des MUN se développe rapidement dans d’autres universités américaines, dont les plus prestigieuses comme Harvard, Berkeley ou Stanford.

1987 : Les Model United Nations s’étendent en Europe

En Europe, il faut attendre le European International Model United Nations créé par un groupe d’étudiants américains aux Pays-Bas pour voir un MUN sur notre continent. A présent, on compte plus d’une centaine de MUN par an en Europe organisés par de multiples universités dans presque tous les pays européens. Ainsi, la France organise ses propres MUN dans plusieurs villes notamment Paris, Lyon, Tours, Strasbourg, Nice ou Bordeaux.

Les MUN en France

Intervention du professeur Bertrand Badie @PIMUN 2017, François Edison

Le MUN existent en France depuis presque une dizaine d’années dans les grandes villes métropolitaines. Le plus grand MUN de France est le Paris International Model United Nations.

La plupart sont organisés par des universités et des écoles du niveau supérieur au contraire d’autres pays où les MUN sont pratiqués dès le lycée et voire même le collège.

Ce genre d’événements est parfois parrainé par des auteurs ou des personnalités politiques connues et même des grandes entreprises multinationales ou des banques.